Recherchez une offre d'emploi
Alternance - Bac+2 - +3 - Développement d'Un Progiciel Python pour le Pilotage d'Un Accélérateur H/F - 91
Description du poste
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
Alternance
-
Publié le 23 Janvier 2026
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!Le sujet de l'alternance consiste à transposer le progiciel existant (LabVIEW) en Python, et d'apporter des fonctionnalités supplémentaires.
Le logiciel actuel récupère des paramètres de la machine tels que des niveaux de vide, des réglages machine, etc. sous forme de tensions (0-10 V) venant d'un équipement National Instrument.
Objectifs :
Reprendre les fonctions actuelles et les transposer en Python (utilisation bibliothèque 'PyVisa' et interface graphique).
Ajouter des fonctions pour :
- Intégrer le pilotage de nouveaux équipements dans l'IHM (cages de Faraday).
- Sauvegarder chaque réglage de l'accélérateur sous forme de fichiers de configuration.
- Historiser les événements en cours d'expérience.
A la fin de l'alternance, le logiciel sera opérationnel sur l'accélérateur.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Offres similaires
Assistant Commercial H/F
-
Side by randstad
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
Intérim
-
3 Février 2026
Chargé de Secteur Valorisation H/F
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
CDD
-
3 Février 2026
Ingénieur Projet en Réseau Informatique Industriel et Cybersécurité H/F
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
CDI
-
3 Février 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Étampes.
Chiffres clés de l'emploi à Étampes
- Taux de chomage : 12%
- Population : 25629
- Médiane niveau de vie : 19360€/an
- Demandeurs d'emploi : 2460
- Actifs : 12317
- Nombres d'entreprises : 1531
Sources :
Un site du réseaux :