Recherchez une offre d'emploi
Stage - Bac+5 - Exploitation des Antennes Sismiques Scandinaves 3-Composantes H/F - 91
Description du poste
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
Stage
-
Publié le 26 Septembre 2025
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!Le stage se place dans le cadre de la mission opérationnelle de surveillance et d'exploitation des antennes sismiques dites 3-composantes (comportant plusieurs stations 3C dans une même antenne). Il consistera à effectuer une analyse systématique des signaux des antennes sismiques scandinaves 3-Composantes de l'OTICE (ARCES, SPITS et FINES) et d'y appliquer les derniers traitements optimisés développés au sein du laboratoire. Les traitements envisagés sont d'une part le débruitage par Analyse en Composantes Principales des signaux d'antenne en amont du traitement, qui réduit les détections non pertinentes et augmente la fiabilité des autres ; et d'autre part, l'utilisation du nouvel algorithme de détection MCML (MultiChannel Maximum-Likelihood), déjà prometteur pour accroître la détectabilité des signaux faiblement cohérents dans le domaine infrason. L'étudiant(e) devra prendre en main plusieurs programmes de traitement disponibles au sein du laboratoire et être capable de les modifier et de les appliquer à un grand jeu de données. Ce stage permettra une meilleure exploitation des antennes 3C afin de mieux caractériser les différentes ondes constituant le champ d'ondes sismiques et donc des sources qui les ont engendrées.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Offres similaires
Stage - Bac+5 - Traitement du Signal de Données Sismiques par Fibre Optique Das H/F
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
Stage
-
26 Septembre 2025
Stage - Bac+5 - Comparaison des Deux Approches des Mesures Géophysiques de Subsurface H/F
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
Stage
-
26 Septembre 2025
Ingénieur en Recherche et Études Géophysiques H/F
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
CDI
-
9 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Étampes.
Chiffres clés de l'emploi à Étampes
- Taux de chomage : 12%
- Population : 25629
- Médiane niveau de vie : 19360€/an
- Demandeurs d'emploi : 2460
- Actifs : 12317
- Nombres d'entreprises : 1531
Sources :
Un site du réseaux :