Recherchez une offre d'emploi
Ingénieur-Chercheur en Physique des Plasmas H/F - 91
Description du poste
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
CDI
-
Publié le 8 Septembre 2025
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!La fusion par confinement inertiel (FCI) est un domaine en pleine expansion depuis la réalisation de l'ignition thermonucléaire en décembre 2022 par les équipes du National Ignition Facility (NIF) aux USA.
A la Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, le Laser Méga-Joule (LMJ), qui est la deuxième installation laser la plus puissante au monde après le NIF, permet de réaliser des expériences de FCI, d'astrophysique de laboratoire et des expériences dédiées à la validation par partie du fonctionnement de nos objets (dans le cadre du programme simulation).
Le poste d'ingénieur-chercheur proposé s'intègre dans ce paysage multidisciplinaire. On y cultive le goût du travail en équipe, en même temps que l'autonomie et la créativité.
Sur le plan expérimental, l'ingénieur-chercheur y sera en charge du dimensionnement d'expériences sur LMJ (ou sur d'autres installations laser: LULI, OMEGA, NIF, etc), de la réalisation des simulations pour leur conception, leur prévision et leur interprétation.
Sur le plan théorique, l'ingénieur-chercheur y sera en charge de l'amélioration de modèles physiques nécessaires à la simulations complète de ces expériences (interaction laser/plasma, conduction, hydrodynamique, radiatif, MHD, etc).
Compétences requises
- Sens du relationnel

Offres similaires
Ingénieur-Chercheur en Détonique H/F
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
CDI
-
19 Août 2025
Ingénieur Chercheur en Sécurité des Systèmes d'Information H/F
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
CDI
-
6 Août 2025
Ingénieur - Chercheur Simulation Numérique Méthodes Amr H/F
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
CDI
-
22 Juillet 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Étampes.
Chiffres clés de l'emploi à Étampes
- Taux de chomage : 12%
- Population : 25629
- Médiane niveau de vie : 19360€/an
- Demandeurs d'emploi : 2460
- Actifs : 12317
- Nombres d'entreprises : 1531
Sources :


Un site du réseaux :