Recherchez une offre d'emploi
Ingénieur Chercheur Simulation - Physique Appliquée H/F - 91
Description du poste
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
CDI
-
Publié le 13 Juin 2025
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception !Au sein de la Directions des Applications Militaires du CEA, vous viendrez renforcer une équipe de physiciens spécialisés dans la simulation de phénomènes multi-physique pour la simulation des charges nucléaires.
Le CEA/DAM a pour mission de concevoir, fabriquer, maintenir en condition opérationnelle, puis démanteler les têtes nucléaires qui équipent les forces nucléaires aéroportée et océanique françaises. Le programme Simulation répond à l'objectif de garantie de la fiabilité et la sûreté des têtes nucléaires. Il s'appuie sur les grandes installations expérimentales Epure et Laser Mégajoule (LMJ). Ses supercalculateurs sont dimensionnés pour répondre aux besoins de conception et de garantie des armes nucléaires.
Les principales missions du poste sont les suivantes :
Prise en charge d'études de physique grâce à des simulations numériques (neutronique et hydrodynamique)
Participation à l'élaboration et à la validation des différents modèles en collaboration avec des physiciens et des numériciens afin de reproduire un large panel d'expériences
Interprétation d'expériences en confrontant les données des simulations aux résultats des tirs nucléaires passés
Dimensionnement d'expériences en collaboration avec les spécialistes métiers (mécanique, instrumentation) et avec les autres parties prenantes du projet (maitre d'oeuvre, fabrication, exploitation)
Quantification des incertitudes sur les résultats avec l'application de méthodes statistiques

Offres similaires
Ingénieur-Chercheur en Détonique H/F
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
CDI
-
19 Août 2025
Ingénieur Chercheur en Sécurité des Systèmes d'Information H/F
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
CDI
-
6 Août 2025
Ingénieur - Chercheur Simulation Numérique Méthodes Amr H/F
-
CEA
-
Bruyères-le-Châtel - 91
-
CDI
-
22 Juillet 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Étampes.
Chiffres clés de l'emploi à Étampes
- Taux de chomage : 12%
- Population : 25629
- Médiane niveau de vie : 19360€/an
- Demandeurs d'emploi : 2460
- Actifs : 12317
- Nombres d'entreprises : 1531
Sources :


Un site du réseaux :